Camin casa, un groupe de chant béarnais entre Paris et le Béarn

Michel est le principal parolier du groupe Camin casa, qui a produit 2 CD, à écouter ici :

Les chansons de Michel Berdot

En 1984 naquit à Paris l’Estancada (« l’endroit où on s’arrête »), association occitano-gasconne composée d’ « exilés » du Sud de l’Hexagone. Plusieurs Béarnais participèrent à sa création et à son animation lors des soirées du vendredi : rencontres propices à accueillir et aider des jeunes compatriotes qui découvraient la capitale (non sans peine), pour leur travail en général. Mais aussi pour proposer des discussions autour de la politique et du rugby entre autres, développer enfin (et surtout ?) les cordes vocales des membres de l’association et de leurs visiteurs.

Au sein de l’Estancada fut ainsi mis sur pied  le groupe de chants Camin Casa (« le Chemin de la Maison »), autour d’une dizaine de personnes, certains natifs du Béarn (Monein, Oloron …), en relation avec des amis restés au « pays ». Entre les années 1991 et 2013 Camin Casa se produisit sur scène en 36 occasions, tant en région parisienne qu’en Béarn, pour des circonstances variées : fêtes bien sûr mais aussi manifestations à but caritatif ou culturel. On peut citer en particulier leur participation au Festival de la Chanson béarnaise de Siros (1992, 1996, 2007), aux Rencontres vocales pyrénéennes lors de la fête des Bergers d’Aramits (1998, 2009), à la première partie du concert de Nadau à Monein (juillet 2010).

Durant cette période Camin Casa enregistra deux CD dans le Studio de Jeanot Arbus à Pontacq : en 1996 et en 2008. Hormis deux chansons issues du répertoire de Nadau, les 30 textes et musiques contenus dans ces deux CD proviennent de compositions personnelles des membres du groupe.

Merci Michel !