On y était !

Jury des bourses de l’association Du Béarn aux Grandes Écoles

Le 26 février 2021 s’est tenu par Zoom une réunion du jury d’attribution des bourses de l’association Du Béarn aux grandes écoles, destinées à des étudiants habitant en Béarn, en première année d’études supérieures.
Hélène Biu et Maryse Esterle en faisaient partie en tant qu’universitaires pour les Béarnais de Paris.
L’objectif était de sélectionner trois lycéens ayant un fort potentiel mais limités par des freins financiers. Ils toucheront, pendant leurs deux premières années dans les études supérieures, une bourse de 6 000 euros chacun.
Ces bourses sont financées par les partenaires de l’association : le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, la famille Michaud (apiculteurs) et les Polycliniques de Navarre et Marzet.
Jacques Le Cacheux, professeur à Sciences Po Paris et à la Sorbonne, était président du jury, composé de neuf personnes issues du monde académique, du monde professionnel et de représentants de l’association Du Béarn aux grandes écoles.
Douze candidats (dix femmes et deux hommes) ont présenté un dossier, lu par chaque membre du jury. Ils effectuaient leur terminale dans des lycées béarnais.
Les discussions ont été très denses et animées et nous avons finalement voté pour trois candidats dont les vœux ont été confirmés par Parcoursup : Ambre, Éléa et Tanguy.

Les trois lauréats ont de très bons résultats en classe terminale, un projet bien construit et clair et connaissent de réelles difficultés financières pour le réaliser. Les bourses leur permettront de lever en partie ce frein.
Une cérémonie d’attribution des bourses a eu lieu à Monein le 8 juillet dernier.