Les traces historiques du Béarn à Paris

Béarnais de Paris, amis du Béarn, ce cher pays vous manque ? Non, ne prenez pas tout de suite un aller simple pour Pau… À Paris ou en Île-de-France, vous pouvez retrouver un peu de l’esprit du Béarn.

Visite guidée…

Vous souhaitez faire une balade béarnaise dans Paris ? Monuments et toponymie…

  • Henri IV

     

    Au coeur de Paris

    Commençons par le plus illustre de nos Béarnais. C’est au cœur de Paris, sur le Pont-Neuf, le plus vieux pont de Paris, que trône une statue équestre d’Henri IV. En contrebas, sur la pointe de l’Île de la Cité, vous pourrez vous reposer sur un banc du Square du Vert-Galant.

  • L’hôpital Saint-Louis

    Monuments

    Henri IV, qui vécut à Paris de nombreuses années, a laissé en héritage des monuments qui façonnent encore le Paris d’aujourd’hui : la place des Vosges (ancienne Place Royale) fut construite entre 1605 et 1612. Son architecture s’inspire de celle de la place Royale de Labastide d’Armagnac dans les Landes. L’hôpital Saint-Louis, deuxième plus ancien hôpital parisien (après l’Hôtel-Dieu) a lui aussi été voulu par Henri IV pour accueillir les malades de la peste.

     

    L’hôpital Saint-Louis

  •  

    Mantes-la-Jolie

    Avant de s’installer à Paris, Henri IV vécut deux ans à Mantes-la-Jolie. D’après la légende, le nom de la commune vient d’ailleurs du bon roi Henri, disant à sa maîtresse Gabrielle d’Estrées « Allons à Mantes, ma jolie ». C’est là-bas qu’il rencontra son ministre des finances Sully.  Aujourd’hui, la ville abrite un quartier Henri IV, un square Gabrielle d’Estrées, une allée du Béarn ainsi qu’une chapelle de Navarre.

  • La station de métro Pyrénées

    Envie de prendre un peu de hauteur ? Rendez-vous à la station de métro Pyrénées sur la ligne 11, ouverte en 1935. Ici, point de Pic-du-Midi ou d’isards gambadants, mais vous êtes très proches d’un des points culminants de Paris : la rue du Télégraphe (devant le cimetière de Belleville) avec ses 128 mètres d’altitude !